SNALC - ACADEMIE DE LYON

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Mvt. intra-académique (Personnels enseignants du second degré : Mutations)

LE MOUVEMENT INTRA-ACADEMIQUE : PARTICULARITES ET CONSEILS

 

 

 

Les particularités académiques

 

Certains d’entre vous le savent mais d’autres l’ignorent peut être encore, depuis les réformes conduites par Claude Allègre en 1997–98 chaque académie, dans le cadre de la note de service annuelle, élabore son propre barème lors de groupes de travail avec les organisations syndicales où le SNALC est toujours représenté par ses commissaires paritaires. C’est ainsi que les rapprochements de conjoints, les bonifications éventuelles pour les TZR, les règles d’application pour les bonifications liées aux dossiers médicaux, les bonifications pour agrégés demandant un lycée, la formulation des vœux pour les néo-titulaires …, vont faire l’objet d’un traitement et d’un barème propres à notre académie.

Au delà des éléments chiffrés, il y a aussi des pratiques académiques qui s’instaurent lors des FPMA (Formations paritaires mixtes académiques) composées à parts égales de représentants des organisations syndicales et de représentants de l’Administration (dont les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) et qui constituent une sorte de « jurisprudence ». Par exemple, dans l’académie de Lyon, jusqu'à l’an dernier les bonifications pour raisons médicales n’ont été attribuées (hors cas exceptionnels et travailleurs handicapés Cat C plus de 80% ) que sur des Zones de Remplacement.

 

Le travail des commissaires paritaires du SNALC et ses différentes étapes

 

 

1.Durant la phase de saisie des vœux :

 

 

 

2.Durant la phase de préparation des Commissions :

·Vérifier le barème des candidats et intervenir auprès du Rectorat pour le faire rectifier, le cas échéant, sans attendre le Groupe de Travail qui va valider ou non les modifications apportées.

 

·Améliorer le projet proposé par les services du Rectorat en repérant les « candidats cachés », c’est à dire les gens qui n’ont pu muter parce que bloqués par un candidat arrivé sur un vœu large, et réaliser une « chaîne » de nouvelles affectations.

 

 

3.Pendant les commissions :

 

 

 

 

 

 

 

Préparer la phase intra-académique :

Dès maintenant, il vous faut préparer la phase intra-académique : elle est capitale pour éviter une affectation qui ne correspondrait pas à vos vœux. La logique de l’Administration, qui a pu éventuellement vous conseiller lors de la phase inter-académique, n’est pas forcément la votre. Le Bulletin officiel comme la brochure Réussir sa mobilité rappellent la nécessité d’affecter les enseignants d’abord en fonction des besoins éducatifs c'est-à-dire des besoins du service. Sans conseils, il est difficile d’éviter tous les pièges et vous risquez de partir en extension, parfois pour des années. Nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie vous offrant les meilleures chances d’obtenir une affectation au plus proche de vos vœux et de vos souhaits .

Nous pouvons en effet :

-vous renseigner sur l’implantation et les caractéristiques des établissements de l’académie,

-étudier les possibilités les plus cohérentes en fonction de votre situation,

-calculer votre barème et vous aider pour la formulation de vos vœux,

-suivre votre dossier et défendre vos intérêts en commission auprès du rectorat,

-vous informer confidentiellement au plus tôt de votre affectation.

 

 

 

Sylviane ARWEILER

Tel : 04 72 33 21 16

 

Déléguée auprès du rectorat

arweiler.snalc@wanadoo.fr

 

 

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